FOIL DEBUTANT, FACILE ET EVOLUTIF

Donnez votre avis sur une aile ou une planche que vous possédez ou que vous avez testée. Votre opinion nous intéresse et contribuera assurément dans le choix du prochain quiver de chacun.

FOIL DEBUTANT, FACILE ET EVOLUTIF

Messagede mac » 12 Juil 2015, 19:44

Bonjour je recherche des renseignements sur les Foils

- Le plus facile et le plus rapide d'accès.

- Evolutif (sans en changer par la suite).
- Pouvoir changer d'aile en fonction de mon apprentissage et/ou programme
- Un foil d'une marque (et pas d'un shapeur isolé dans son coin).
- Un foil qui ne saturera pas et permettra d'apprendre facilement les transitions.

Pour nos spots du Nord et de France et un poids de 68kg.

Apres recherche, j'hésite entre ces 3 Marques :

KETOS (carbone)
ZEEKO (aluminuim et/ou carbone)
HORUS

De plus quelle planche prendre avec ces foils?

Merci d'avance
Marc
mac
Sage

Re: FOIL DEBUTANT, FACILE ET EVOLUTIF

Messagede ouince » 13 Juil 2015, 18:44

Salut Marc,

Le foil le plus facile pour le moment est sans aucun doute le sroka d'après les divers retour. Il est pas mal vendu et utilisé par ici (bzh)
Le rapport prix/accessibilité/qualité est très intéressant. Il commence à y avoir de l'ocasse dessus: http://www.emeraudekite.com/forum/viewt ... f=5&t=6139

Du coup, j'ai pas fait comme tout le monde, et j'ai pris un made in bzh, un Kerfoil. Je ne peux pas encore faire un retour sur celui-ci, je n'ai fait que 4 bords avec (dont 2 nav à plat) avant que le vent ne tombe complétement.
A vendre : Tout
Genetrix Univers 10 et 7 --- Switchkite Method V2 7
Fish 5'8 et board home made sur foil Kerfoil --- Cabrinha raceboard
Combi étanche ION taille M
tel:O64.912.double0.43
ouince
Sage

adhérent:
telephone: 0649120043

Messagede JCD » 14 Juil 2015, 08:42

salut Ouince,
tu n'as pas encore trouvé le truc qui permet de naviguer avec zero kts ?
=======================
JCD
-----------------------------------
zero-six 32 soixante-cinq 61 quatre-vingt
Naish ride 6, Naish pivot 9+12,
Surf Firewire 6-0, Surf Custom 5.5
Naish Bolt 6, Cabrinha SB2 8, Ozone Access 10
JCD
Sage

adhérent:
telephone: 0632656180

Messagede AlexRNL » 14 Juil 2015, 08:56

Le SUP :-)
Gin Guru 6m² - Switchkites Nitro 4 9m² et 12m²
LF Element 2014 - Flydoor 4 2013
O6 (6017) 44 20et1 (6015)
AlexRNL
Vice-Président - 2018

adhérent:

Messagede marius » 15 Juil 2015, 09:07

Pas sûr que le horue soit adapté aux débutants. faut voir aussi les délais de livraison aussi, les foils carbone ont l'air d'être fabriqués au compte goute.
Le sroka a un mat de 80 cm, peut être pas la meilleure solution pour le clapot du nord (mais bon je dis ça sans avoir essayé).
Pour ma part, je débute avec un Spotz 2013 d'occase, acheté avec 3 ailes (débutant, freeride, speed), et je trouve ça plutôt bien (par cela je veux dire que j'y arrive, mais je n'ai pas d'autre point de comparaison).
Avantage au carbone: plus léger, plus perfo (mat plus fin), mais surtout plus facile à réparer que l'alu (l'alu ça se tord).

Pour la planche, c'est pas hyper important vu que tu es censé voler et non flotter :-) . Sois tu prends la planche du constructeur, sois tu prends ta planche de surf (ou une vieille planche) et tu y fais monter un boitier pour le mat du foil (l'avantage étant de ne pas trimbaler 2 planches sur le spot).
3 ailes et 2 planches
marius
Sage

Messagede sailboard » 17 Juil 2015, 16:08

Zeeko : alu ou carbone suivant ton budget , très bien . Progression en douceur. Je l'ai trouve un peu plus lourd (en transport uniquement ) mais rien de méchant.
Ketos : pas mal aussi quelques occasions.
BS: le gars qui le vend la utiliser 5 fois , il a fait le tour donc le côté evolutif !!!
Horue: je trouve génial son aproche , c'est le plus léger du marché et il flotte, demande conseil au boss Philippe Caneri, il est assez disponible à ce que j'ai compris.
la planche : pour moi je dirais quasi aussi important sur du moyen à long terme avec du volume pour le light: 150x50, un surf de 5.8 peu aussi faire l'affaire 8)
Dernière édition par sailboard le 17 Juil 2015, 17:32, édité 5 fois.
Zeeko
sailboard
Sage

Messagede sailboard » 17 Juil 2015, 17:09

Foil facile !!!
Je n'ai pas trouvé le mien difficile malgré sa réputation de Foil performant et pointu , des la 1ere sortie j'ai pu faire sirtir la planche de l'eau à quelques vols de plusieurs mètres. En bonnes conditions :mer plate, vent légèrement side et bien toilé.
Certains seront plus doués que d'autres à trouver l'équilibre , sur ...lors des 2/3 premieres sorties.
Une aile avant de bonne taille facilite l'apprentissage et quelques conseils sur kitefoilforum sont bienvenu au début.
Avoir déjà rider en surf et savoir gyber aussi est un plus.
Dernière édition par sailboard le 20 Juil 2015, 09:10, édité 1 fois.
Zeeko
sailboard
Sage

Messagede ribore » 17 Juil 2015, 22:35

marius a écrit:(...)
Le sroka a un mat de 80 cm, peut être pas la meilleure solution pour le clapot du nord (mais bon je dis ça sans avoir essayé).(...)

Il existe 2 mats et 2 ailes sur le Sroka, mais pour des raisons mystérieuses on ne parle souvent que d'une des configurations, notamment dans le milieu "foilesque".
Il y a un sujet à son propos sur le forum de Onekite (d'autant plus intéressant que nombre de testeurs étaient débutants et pas rebutés par sa facilité et son prix relativement léger ;) ) etil a récemment été "testé" par des caissonneux de Tlk.
"PL-Himself" Skin3m, PL-Hornet 3m, Peak 6m, Nasa 7,3m, PL Charger 10m², PL-Synergy 19m², Skim, Joker, Door, Surf, Sup, Tuba, vélo, Mtb et Buggy
ribore
Sage

Messagede mac » 19 Juil 2015, 08:10

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant je reste tjs sur les 3 marques de départ, a savoir :

KETOS (carbone)
ZEEKO (aluminium et/ou carbone)
HORUS

Je n'ai pas encore saisi l'avantage/inconvénient de l'Alu/Carbone
Et compris quel Foil serra le plus facile et le plus rapide d'accès tout en restant évolutif ?
mac
Sage

Messagede ouince » 19 Juil 2015, 22:57

Vu que les 3 foils que tu cites sont présent en compet, je dirait aucun des 3 sera facile pour un débutant. Mais pas inaccessibles.
À toi de voir si tu veux bien galérer au début mais garder le même foil après, on prendre du plaisir rapidement avec un foil typé débutant, puis eventuellement le revendre pour passer à quelque chose de plus radical.
A vendre : Tout
Genetrix Univers 10 et 7 --- Switchkite Method V2 7
Fish 5'8 et board home made sur foil Kerfoil --- Cabrinha raceboard
Combi étanche ION taille M
tel:O64.912.double0.43
ouince
Sage

adhérent:
telephone: 0649120043

Messagede mac » 20 Juil 2015, 11:47

Salut Vincent,

Non je ne veux pas galerer au début
Mais je ne veux pas le revendre après mon apprentissage.
Seulement racheter des ailes plus performantes et évolutives par le suite.

Est-ce que les 3 marques que je cite correspondent a mes attentes ?

Marc
mac
Sage

Messagede Laurenzo17 » 07 Aoû 2015, 09:10

Bonjour,

je fais une petite incursion sur ce topic car il m'intéresse... Mais j'aimerai savoir en plus du modèle à choisir pour débuter quels sont les spots où tu peux pratiquer sur les cotes Normande et du Pas de Calais ??? Car je navigue toujours aux même endroits (Franceville, Le Cortoy et Cayeux) et je n'ai pas souvenir d'avoir croisé des foils sur ces spots ?
Laurenzo17
Sage

Messagede Tho » 09 Aoû 2018, 23:58

Laurenzo17 a écrit:Bonjour,

je fais une petite incursion sur ce topic car il m'intéresse... Mais j'aimerai savoir en plus du modèle à choisir pour débuter quels sont les spots où tu peux pratiquer sur les cotes Normande et du Pas de Calais ??? Car je navigue toujours aux même endroits (Franceville, Le Cortoy et Cayeux) et je n'ai pas souvenir d'avoir croisé des foils sur ces spots ?

up
Thomas: 06 19 95 27 72
Tho
Sage

adhérent:
telephone: 0619952772

Messagede marius » 10 Aoû 2018, 09:19

Laurenzo17 a écrit:Bonjour,

Donne nous ton budget.

Pour débuter, les bonnes marques/modèles seraient d'après moi (et les retours que j'entends sur la plage ou pendant des covoits foil):
- zeeko carbone ou alu
- ketos
- certains anciens spotz (c'est ce que j'ai)

Les deux premiers ont l'avantage d'avoir des ailes interchangeables, ce qui permet de faire évoluer le foil. L'avantage de ces modèles est qu'ils sont évolutifs, c'est à dire que tu n'auras pas envie de les revendre au bout de 10 sessions.
Pour débuter, il faut éviter les foils de race qui sont ultra rapides et font très peur (et mal) quand ils prennent de la vitesse! Il faut aussi une planche adaptée, soit un surf convertible, soit une grosse planche de foil qui soit tolérantes dans les touchettes.

Pour les spots, il faut absolument du vent side pour débuter, idéalement 15/20kn, avec du fond rapidement, car il faut s'éloigner du bord en nage tractée avant de faire ses premiers waterstarts. Ce qui donne donc franceville, saint aubin, wissant, voire berck, touquet etc... puis quand tu sais bien naviguer tu vas sur des spots avec vent onshore. Il y a aussi le lac de la forêt d'orient, mais jamais eu l'occase de tester.
Cayeux et le crotoy (à part quelques exceptions) sont plutôt inapropriés car pas de fond.
3 ailes et 2 planches
marius
Sage

Messagede sailboard » 12 Aoû 2018, 18:06

En cette période c’est top de commencer !
Un kite léger est aussi très important exemple une 12 Strutless ou une latte afin d’oublier l’aile et se concentrer sur le Foil, dans 8/12 à 15nds side de préférence. Avec 25/30 m de lignes.

Si tu vises cette plage de vent je dirais que presque tous les spots Proche de Panam sont praticables. e Ouistreham à Wissant. Sans oublier les lacs ....Moisson ;) pour les initiés car plutôt petit.

Le choix est tellement vaste maintenant qu’il faut savoir comme dit Marius vos budget ? Ça va de 400 à 3400 pour le Foil seul , lâchez vous :angel:

Au fait j’en ai un la : Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1474213193.htm 8)
Zeeko
sailboard
Sage

Retourner vers Matos