Les modèles numériques

GFS (Global Forecast System) :

  • Modèle de prévision numérique du temps du National Weather Service des États-Unis. Ce centre fait ses calculs en utilisant des données météorologiques mondiales (pression atm...) en entrée d'équations appliquées à une grille, ou maillage, qui recouvre toute la Terre. La force du vent est calculée aux points de la grille. Pour les spots, les résultats des points voisins de la grille sont interpolés.
  • Les résultats sont fournis librement par le NOAA dont fait partie le NWS, ils sont mis à jour à 0h, 6h, 12h et 18h.
  • La résolution horizontale de la grille, 55 km ou 27 km, et les équations utilisées ne permettent pas de prévoir les phénomènes locaux. Les prévisions sont néanmoins à voir comme une bonne tendance, notamment à longue échéance, d'une "moyenne" sur chaque zone.

 

WRF (Weather Research & Forecasting) :

  • Ce modèle est le plus récent modèle informatique de prévision numérique du temps, développé à partir d'un modèle antérieur Eta, conjointement entre le NOAA, le NCAR et de nombreux centres de recherche.
  • La résolution horizontale de la grille est plus grosse que pour les calculs GFS, ce qui conduit les services météorologiques et les compagnies qui utilisent ce modèle à restreindre les calculs WRF à des zones particulières. Le modèle prend en compte plus de termes dans les équations de la mécanique des fluides ainsi que la topologie, il peut prévoir des phénomènes locaux comme les brises thermiques.
  • Le modèle prend les résultats GFS comme conditions initiales et aux limites des zones calculées. Les résultats WRF sont donc mis à jour 4 fois par jour avec un temps de décalage par rapport aux heures GFS correspondant au temps de calcul (bien plus long que GFS) et à la mise en forme des résultats.

 

RAMS (Regional Atmospheric Modeling System) :

  • Modèle développé par Colorado State University. Peu d'infos indépendantes disponibles.

 

De nombreux sites web fournissent les résultats GFS, libres, sous forme de cartes et/ou au niveau de spots. Certains sites calculent aussi eux-mêmes des modèles plus fins, comme WRF, après les avoir paramétrés (taille de la grille...). Les résultats sont souvent gratuits, Windguru Pro est payant pour les 2 premières mises à jour des résultats WRF au niveau des spots et pour les cartes. Le tableau suivant fournit une liste de résultats disponibles :

SITE

Modèle

Grille

Zone calculée

Echéance

Windguru

Plus d'infos...

GFS

55 km

Monde

J+7

WRF

27 km

Europe / Méditerranée

H+78

9 km

Europe

12 km

Argentine, Chili, Uruguay

12 km

Am. du Nord

H+84

3 km

Rép. Tchèque

H+48

Allosurf

Plus d'infos...

GFS

"Standard"

55 km

Monde

J+7

WRF

"Premium"

5 km

France

J+4

Windfinder

Plus d'infos... 

GFS

"Prévisions"

27 km

Monde

J+7

?

"Superforecast"

7 km

Egypte

J+3

12 km

Am. du Nord

12 km

Europe

Baston

Plus d'infos...

GFS

55 km

France 

J+3

WRF

11 km

France 

RAMS

6 km

France

Xcweather

GFS

55 km

Monde

J+7

Contact

Des questions, des joies, des peines, un bug sur le site ? Pour contacter l'Akif c'est par ici : Contactez Nous