AKIF, ça veut dire quoi ?
L'AKIF, comment ça marche ?
Le covoiturage, comment ça se passe ?


AKIF, ça veut dire quoi ?
Association des Kitesurfeurs d’Ile de France.
En résumé, c’est une association régie par la loi 1901, à but non lucratif. L’idée derrière cette association étant de réunir l’ensemble des kitesurfeurs vivant en Ile de France. Les réunir pour partager une seule et même passion, le kite. Si possible dans une ambiance fraîche et décontractée.


L'AKIF, comment ça marche ?
Bien merci.
Etant persuadé qu'une réponse aussi succincte ne satisfera pas le novice qui lit cette FAQ, nous te donnons ici quelques trucs et astuces. Tout d'abord, en t'inscrivant à l'AKIF (et en prenant ta licence fédérale) tu ne recevras de la part de l'AKIF qu'un seul email, celui validant ton inscription. Ensuite, pour te tenir informé de la vie du club et pour y participer, il faut te rendre de toi-même sur le site internet de l'AKIF. C'est ici que tout se passe. Mais tous les addicts de facebook pourront aussi retrouver les annonces des gros évènements sur la page Akif Club de kite :-)
En page d'accueil, il y a les news qui, comme leur nom l'indique, te donnent des nouvelles sur ce qu'il se passe au sein du club.
Puis, il y a les forums. Le forum Général "On parle de tout" sert notamment à l'organisation des covoiturages ou toute sortie non officielle (c'est-à-dire organisée par les adhérents et non par le club).
Il y a aussi le forum réservé à la vie de l'association. Forum ouvert uniquement aux adhérents. Ici tu peux te présenter, c'est pas mal pour commencer, et accéder aux messages concernant les sorties officielles. Tu peux aussi donner tes idées d'amélioration ou de sortie.
Il y a enfin le forum des petites annonces, pour tout truc à vendre ou à acheter.


Le covoiturage, comment ça se passe ?
Dès qu'il y a du vent annoncé, il y a presque toujours un message sur le forum Général d'un motivé prêt à aller naviguer. Y compris en semaine. Même si tu ne connais personne au début, il ne faut pas hésiter ! Prends le numéro d'une personne qui propose sa voiture et appelle-la, ou  envoie-lui un MP, pour savoir s'il lui reste une place ! Si tu as une voiture, n'hésite pas non plus à la proposer, tu auras sûrement plein d'amis prêts à partager une nav' avec toi !
Si peu de messages sont envoyés le mercredi pour aller naviguer le samedi, pas de panique, les gens attendent sûrement que les conditions  météo se stabilisent. Mais tu peux déjà annoncer la couleur. Parce que le vendredi soir, c'est parfois le bazar pour savoir qui part où le samedi. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à poster un message même rapide, pour se faire connaître ou poser la question existentielle : où est-ce qu'on part ?



Qui peut adhérer à l’AKIF ?
Tout le monde, même si tu ne fais pas de kitesurf (notre secrétaire du bureau 2006-2007 par exemple), même si tu vis à Sablé, Dakar ou encore Sao Paulo.


Qui sont les AKIFIENS ?
Les adhérents de l’AKIF. Ils ont entre 16 ans et 72 ans. Ils ont majoritairement un sexe d’homme (constat non avéré mais supposé) et sont souvent ingénieurs (ça on ne se l’explique pas encore). La moyenne d'âge calculée est à recalculer...Qui s'y colle?


Et Combien y a-t-il d’AKIFIENS ?
De plus en plus ! On en comptait 64 en 2007 , 317 en 2010 et 331 en 2015. Si tu nous rejoins, ça fera un de plus. 


Combien ça coûte cette histoire ?
La cotisation du club est à15 euros valable pour un an calendaire  pour les plus de 15 ans et 10 euros pour les moins de 15 ans (donc du 1er janvier au 31 décembre).


Et si tu veux t’inscrire en cours d’année, il y a t-il un tarif dégressif ?
Non. Par contre, toute inscription reçue après le 30 septembre sera valable jusqu’au mois de décembre de l’année d’après. On appelle ça une promo de fin d’année en quelque sorte.


Comment je m’inscris ?
Va voir dans la rubrique Adhésion, tout est expliqué. Si tu as la flemme d'aller voir, on te donne quelques informations ici. Pour s'inscrire, le plus simple est de le faire sur le site de la FFVL. L'ancienne méthode, plus longue et moins écolo, consiste à remplir le bulletin d'adhésion AKIF disponible sur notre site, le signer et le renvoyer avec un chèque (pas en bois le chèque hein !) à l'adresse indiquée sur le bulletin. Une fois ce chèque reçu et encaissé, l'AKIF t'envoie un email avec la licence de l'année en cours. Il faut remplir les documents relatifs à la licence et les renvoyer. 1 exemplaire pour la FFVL, 1 pour l'AKIF et un pour toi (que tu gardes au chaud).
Une fois ta licence FFVL prise, tu pourras être considéré comme adhérent AKIF. Pas avant malheureusement. Et si tu as des doutes sur l'utilité de prendre ta licence, va voir un peu plus bas à la rubrique licence. Tout est expliqué.


A quelles heures sont les cours ?
A l’AKIF, on ne donne pas de cours. On n’en vend pas non plus d’ailleurs. Pour apprendre le kite, il faut donc passer par une école. Si les cours ont lieu en France, passe par une école labellisée par la Fédération Française de Vol Libre (Fédé qui gère le sport). La liste des écoles est sur ce site : http://federation.ffvl.fr/
Si les cours ont lieu à l’étranger, démerde toi !


Le moniteur est-il mignon ?
Vachement. Pour le rencontrer, cf question précédente.


Et si avant de prendre des cours, je veux voir si le sport me plaît ?
Nous sommes entrain de monter un projet de 'mise en main' d’une aile de kite. Histoire de te faire sentir si ca te plait. Le projet est en cours. Dès qu’on est prêt, on le fera savoir sur le forum. Ce projet s'intitule 'Leader Club'.


Les 15 euros d’adhésion, ils me donnent droit à quoi ?
Par ordre d’importance, avec ces 18 euros, tu auras :
1. un peu plus de 300 nouveaux amis
2. le droit de porter le lycra et le t-shirt AKIF (une fois que tu les auras commandés et payés)
3. Le droit de nous rejoindre sur l’ensemble des sorties officielles organisées (initiation snowkite, week-end coaching, week-end filles, découverte parapente, …). Sorties souvent sympathiques et parfois subventionnées.


Et si je veux pas payer les 18 euros d’adhésion ?
C’est ton droit, c’est aussi que tu dois être sacrément fauché en ce moment. Alors bon courage, ce n’est qu’une mauvaise passe. Néanmoins, dans notre grande mansuétude, même sans payer tes 18 euros de cotisation, tu auras un accès illimité à :
1. une partie du forum
2. l’ensemble des Apéros organisés ici et là. Nom de code : APERIKIF !
3. au 'spot selector' : une sorte de guide du routard pour kitesurfeurs parisiens, qui t'indiquera exactement où aller naviguer en fonction des conditions météo du moment
4. Au discussions en cours sur « où aller naviguer demain et être sûr de trouver les meilleures conditions locales ? »
5. Aux voitures qui partent sur la plage et qui ne demandent qu’à se remplir pour réduire les frais. C’est le covoiturage. Et avec les 60 euros d’économies réalisées sur ton aller-retour Paris/Berck en covoiturage, tente d’en mettre 18 de côté pour payer ta cotis'.


Devenir AKIFIEN, ça m'engage à quoi ?
S'inscrire auprès d'une association telle que l'AKIF te donne quelques droits (participer aux sorties officielles notamment).
Cela te donne aussi quelques devoirs :
- Aider les autres kitesurfeurs sur la plage pour le décollage et l'atterrissage de l'aile
- Surveiller les autres kitesurfeurs sur l'eau et leur porter assistance si besoin
- Donner des conseils quand on t'en demande
- Donner des conseils à quelqu'un qui ne t'en demande pas, mais tu sens qu'il va faire une connerie
- Respecter les spots où l'on navigue (respecter les règles locales, respecter l'environnement, respecter les autres usagers de la plage…). Ex : Naviguer suffisamment loin pour que votre aile ne survole pas des baigneurs, d'autres pratiquants, le public ou la terre
- Connaître les règles de priorité
- Se renseigner sur les conditions de navigation spécifiques à chaque spot
- Naviguer responsable (avec un matos entretenu, avec l'équipement adéquat en fonction des conditions rencontrées…). Ex : Prévenir le public des manœuvres à venir et des dangers possibles (au besoin, leur demander de se placer à votre vent)
- Payer une bière aux membres du bureau de temps en temps.
Cette liste n'est absolument pas exhaustive. Elle est, il nous semble, assez représentative de l'esprit qui nous anime.


Si je propose ma voiture tous les week-ends, puis-je gagner suffisamment d’argent pour en faire mon métier ?
Non, nous ne pensons pas. De plus, agissant dans le cadre d’une assoc’ et pour des raisons d’assurance, il est interdit de proposer un service de transport rémunéré.
Néanmoins, l'outil 'Bill Predictor' est à ta disposition sur le site, pour calculer les frais par personne d'un covoiturage vers les spots les plus proches.


Y-a-t-il du matériel de club à disposition ?
Non.


Y-a t-il un local où se retrouver ?
Non plus. Notre local, c’est notre site internet. Par contre, tous les mois sont organisés un apérikif le dernier jeudi du mois et à partir de mars 2016 une fois par mois aura lieu une prépa physique (Akifit).  C'est un bon moyen de rencontrer des Akifiens en plus de se maintenir en forme toute l'année. Va voir sur le forum pour plus d'infos. Si les mots abdos et fractionné te donnent des boutons, il y a toujours les Apérikifs, une autre sorte de rdv sportif.


Comment vérifier que son inscription en tant qu’AKIFIEN est validée ?
Dès que ton inscription est validée par la FFVL (ou que ton chèque est bien au chaud dans notre taverne bancaire), tu recevras un message de bienvenue qui te permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités du Forum et également de te faire bénéficier de tous les avantages négociés auprès de certains shops.
Si au bout de 3 semaines tu n'as toujours pas accès au forum adhérents (ou tu ne reçois toujours rien de notre part dans le cas d'une inscription papier), envoie un mail au bureau pour te rappeler à nos bons souvenirs.

Contact

Des questions, des joies, des peines, un bug sur le site ? Pour contacter l'Akif c'est par ici : Contactez Nous